Connaître, préserver, valoriser
Le Syndicat mixte des Gorges de l’Ardèche est mandaté par ses adhérents pour étudier les espaces naturels, les protéger et les mettre en valeur. Placés entre de bonnes mains, ces paysages d’une grande richesse peuvent être montrés au public en toute sécurité pour la faune et la flore qu’ils abritent. Cette gestion permet également une ouverture au public, atout indéniable pour l’économie locale.
Rivières, ruisseaux et trous d’eau (les gouilles), rapaces (aigle de Bonelli, vautour Percnoptère, faucon Pèlerin), faune et flore de moyenne montagne (genévrier de Phénicie, forêts de chênes et de pins), chiroptères, batraciens, sentiers de randonnée… le Sud Ardèche est riche d’une nature sauvage qui fait sa beauté.
Les communes adhérentes au Syndicat mixte des Gorges de l’Ardèche peuvent le consulter sur tout sujet relatif à l’entretien et à l’aménagement de ce patrimoine : plans d’eau et berges, plages, parking, balisage des chemins de rando, itinéraires de trail, création de sentiers, sports de nature, sites d’escalade, descente de l’Ardèche en canoë kayak, restauration d’espaces naturels, accueil du public… Le Syndicat mixte des Gorges de l’Ardèche fournit les études scientifiques et techniques, les recommandations et met en œuvre les plans de sauvegarde et de restauration.
Trois sites d’exception en Sud Ardèche
La réserve naturelle nationale des Gorges de l’Ardèche
Le paysage exceptionnel des gorges de la rivière Ardèche, situées entre le parc naturel régional des Monts d’Ardèche et la Vallée du Rhône, fait l’objet d’un suivi naturaliste pointilleux (contrôles scientifiques du milieu naturel, plan de gestion de la ressource en eau…). Les aires de bivouac de Gaud et de Gournier situées dans la réserve sont également gérées par le Syndicat, par délégation du Département de l’Ardèche.
Le site classé Natura 2000
Le site basse Ardèche urgonienne est classé Natura 2000 pour le caractère exceptionnel de ses écosystèmes. Ce classement appelle des mesures de gestion spécifiques qui ont été confiées au Syndicat mixte des Gorges de l’Ardèche.
La Combe d’Arc, au cœur d’un projet Grand Site de France
Accueillant des millions de visiteurs chaque année, la Combe d’Arc est devenue le cliché emblématique des paysages d’Ardèche ! Au cœur d’une démarche Grand Site de France, elle a fait l’objet d’opérations d’aménagements et de gestion permettant sa préservation et sa mise en valeur. Elle est aujourd’hui le point de départ d’un projet paysager à échelle plus vaste.