Affluent de l’Ardèche, la rivière Ibie présente des eaux turquoises d’une rare beauté et des biotopes également précieux.
Le site fréquenté en été fait l’objet d’une surveillance particulière.
Verte et bleue et belle : la Vallée de l’Ibie s’étend de Villeneuve-de-Berg jusqu’à Vallon-Pont d’Arc où elle rejoint les Gorges de l’Ardèche.
Les élus des cinq communes qu’elle traverse se sont associés pour établir deux diagnostics l’un écologique, l’autre socio-économique afin de prévenir les incidences de la fréquentation humaine sur les berges et de protéger les ressources naturelles du site.
Le diagnostic écologique a notamment révélé la présence de plusieurs espèces méditerranéennes en limite d’aire de répartition qui contribuent au maintien de certains spécimen remarquables : le Castor d’Europe, la Loutre d’Europe, le Vautour percnoptère, le Lézard ocellé, la Diane, l’Alysson à gros fruits ainsi qu’une multitude d’espèces d’orchidées.
Le diagnostic socio-économique a quant à lui révélé les menaces que certaines activités humaines font peser sur ces biotopes (pression foncière, avaries du système d’assainissement, stationnements, feux, dépôts sauvages, bivouac sauvage, chiens errants, piétinements de cultures).
Il a également mis en évidence la nécessité de maintenir des activités respectueuses des équilibres écologiques et paysagers et qui participent au développement local (agriculture extensive notamment l’élevage, écotourisme…).
Un projet de protection et de valorisation de la vallée a ainsi vu le jour.
Un projet participatif pour la vallée
Beaucoup de voix sont venues nourrir le projet de protection et de valorisation de la Vallée de l’Ibie lors de réunions publiques, d’ateliers et en comité consultatif. Les contributeurs sont :
- Une centaine d’habitants
- Une cinquantaine de structures, notamment associatives
- Les 5 Communes de la Vallée de l’Ibie : (Vallon Pont d’Arc, Lagorce, Saint Maurice d’Ibie, Rochecolombe et Villeneuve de Berg )
- Les 2 Communautés de communes de Berg et Coiron, et des Gorges de l’Ardèche
- Le Département de l’Ardèche
- La Région Auvergne-Rhône-Alpes
La Vallée de l’Ibie passe à l’action !
Des brebis dans les prés
Depuis 2018, 630 brebis de type Mérinos pâturent les pelouses sèches des communes de Saint-Maurice-d’Ibie et de Rochecolombe. Le pastoralisme permet de maintenir la beauté des paysages et les habitats naturels de nombreuses espèces.
Le site du Trou de la lune
Ce beau site naturel est très fréquenté à la période estivale. C’est pourquoi un programme spécifique est dédié à sa préservation. Le projet de restauration passe au préalable par l’acquisition foncière des tènements par la Commune de Lagorce.
Un suivi spécifique est assuré depuis 2018 suite à l’observation de nombreux amphibiens écrasés sur les routes. Quels obstacles rencontrent-ils dans leurs déplacements ? Quels sont leurs lieux d’hibernation et de reproduction ? Les résultats aideront à protéger ces populations.
Une patrouille d’écogardes bienveillants
En été, une patrouille d’écogardes accueille les visiteurs, les oriente et leur donne quelques conseils de bon sens pour profiter au mieux de la journée sans troubler la vie des lieux. La réduction des déchets, la limitation du bruit et la prévention des risques d’incendie participent au confort et à la sécurité de tous.
Des animations pédagogiques pour tout comprendre
Un projet pédagogique avec les centres de loisirs de Villeneuve-de-Berg et de Vallon-Pont-d’Arc a permis aux plus jeunes de mieux connaître la Vallée de l’Ibie et ses enjeux écologiques. Les animateurs du Syndicat mixte des Gorges de l’Ardèche proposent aussi des ateliers de découverte au grand public durant les beaux jours.
Des sentiers d’interprétation le long des berges
Le patrimoine bâti lié à la rivière dans la Vallée de l’Ibie est remarquable. Un important travail d’inventaire a permis de créer des parcours de découverte des moulins du Torrent et de Vachères, du pont béalière de Villeneuve-de-Berg et du village de Saint-Maurice-d’Ibie qui regorge de trésors cachés.