Les Gorges de l’Ardèche, une machine à remonter le temps
Les êtres humains habitent les Gorges de l’Ardèche depuis plus de 30 000 ans. Les fouilles archéologiques qui se succèdent depuis 200 ans classent le Bas-Vivarais parmi les régions emblématiques de la préhistoire.
Le Paléolithique supérieur
De nombreuses grottes ornées témoignent de la présence de l’homme de Cro Magnon en Ardèche entre 35 000 ans et 10 000 ans avant Jésus Christ. Les plus connues sont la Baume d’Oulen (fermée en 1981), la Grotte de la Tête du Lion, la Grotte Chabot et la Grotte Chauvet-Pont-d’Arc. Cette dernière est la plus fameuse de toutes pour son ancienneté, sa qualité de conservation et sa richesse. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle donne à voir des milliers de représentations pariétales dans une cavité de 8500 m² : ses parois sont le support de la première manifestation artistique d’envergure connue à ce jour. Depuis 2015, le public est accueilli dans une réplique aménagée sur le site du Razal: Chauvet 2.
Le Néolithique
L’époque des chasseurs cueilleurs est révolue, et les communautés se sédentarisent grâce à la découverte de la culture et de l’élevage : l’homme de Cro Magnon laisse place à l’Homo Sapiens. Là encore, elles trouvent en Ardèche un territoire d’élection. Des centaines de dolmens sont érigés entre 3000 ans et 2000 ans avant Jésus Christ. Ces tombeaux construits à l’aide de grandes dalles calcaires témoignent du rapport des êtres humains au sacré. Le dolmen du Chanet situé près du bivouac de Gournier est classé monument historique depuis 1989. Il borde le tracé d’un sentier de randonnée. Les vestiges trouvés lors des fouilles archéologiques en Ardèche sont à voir à la Cité de la préhistoire à Orgnac-l’Aven.
Le mystère de la Maladrerie des Templiers
Les vestiges des ruines médiévales de la Magdeleine, plus connues sous le nom de Maladrerie des Templiers, ont fait l’objet de quatre campagnes de fouilles archéologiques entre 2012 et 2015.
Les résultats de ces fouilles ont profondément renouvelé la documentation de ce site.
Téléchargement
La production de charbon de bois, la culture en terrasses, l’élevage de vers à soie
Terrasses en pierre sèche, vignes, mûriers, élevages de vers à soie et moulinages datent de cette période. Ils laissent leurs traces sur le paysage ardéchois. C’est le siècle d’or de l’Ardèche. L’occupation du sol est maximale. Les bois et les chemins connaissent une activité intense : c’est un espace social où se côtoient bûcherons, chasseurs, bergers et charbonniers. Le charbon de bois est produit directement dans la forêt, et plusieurs charbonnières fument au-dessus des Gorges de l’Ardèche.